FOIRE AUX QUESTIONS
Foire aux questions
1. Quel document fournir pour l'inscription ?
La demande de candidature comprend :
- La copie lisible de la pièce d'identité, du passeport ou du titre de séjour, en cours de validité à la date de clôture des inscriptions ;
- La copie du diplôme : doctorat, certificat ou autre titre de docteur en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire ou du diplôme de sage-femme permettant l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ;
- Le cas échéant, le document officiel, attribuant la qualité de réfugié politique, apatride, bénéficiaire de l'asile territorial, de la protection subsidiaire ou bien celle de Français ayant regagné le territoire national à la demande des autorités françaises, pour justifier de l'inscription spécifique en cette qualité ;
- Pour les Français ayant regagné le territoire national à la demande des autorités françaises, tout document permettant de prouver leur retour dans les trois mois suivant la consigne donnée par les autorités.
Toutes les pièces justificatives, accompagnant la demande de candidature, doivent être rédigées en langue française ou traduites par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou, pour les candidats résidant à l'étranger, avoir fait l'objet d'une traduction certifiée par les autorités consulaires françaises. L'inscription au concours est gratuite.
2. Que dois-je faire si mes documents ne sont pas en français ?
Toutes les pièces justificatives, accompagnant la demande de candidature, doivent être rédigées en langue française ou traduites par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou, pour les candidats résidant à l'étranger, avoir fait l'objet d'une traduction certifiée par les autorités consulaires françaises
3. Quel est le document à présenter pour attester de votre maîtrise de la langue française ?
Présentez un document prévu à l'article 2 de l'arrêté du 27 octobre 2014 permettant de justifier d'un niveau suffisant de maîtrise de la langue française :
- l'attestation de réussite au Test de Connaissance de la langue Française (TCF-TEF) équivalent au minimum au niveau B2,
- la copie du diplôme d'étude en langue française au minimum de niveau B2 (DELF),
- la copie du baccalauréat français,
- la copie d'un diplôme français de niveau équivalent ou supérieur,
- les candidats ayant accompli l'intégralité de leur cursus d'études en langue française en vue de l'obtention des diplômes d'exercice en médecine, en chirurgie-dentaire, en maïeutique ou en pharmacie, sont autorisés à produire une attestation en ce sens délivrée nominativement par leur établissement d'origine,
- les réfugiés, apatrides et les personnes bénéficiant de la protection subsidiaire peuvent en apporter la preuve par tout moyen.
Les candidats ayant accompli l'intégralité de leur cursus d'études en langue française en vue de l'obtention des diplômes d'exercice en médecine, en chirurgie-dentaire, en maïeutique ou en pharmacie, sont autorisés à produire une attestation en ce sens délivrée nominativement par leur établissement d'origine.
Les réfugiés, apatrides et les personnes bénéficiant de la protection subsidiaire peuvent en apporter la preuve par tout moyen.
4. Je suis Français ou de pays Francophone, dois-je justifier la maitrise de la langue Française ?
Les ressortissants Français et les ressortissants de pays Francophone (langue officielle) ne sont pas soumis à la justification de la langue Française.
5. Quelle liste vous concerne : liste A ou liste B ?
LISTE A :
Vous êtes détenteur d'un diplôme permettant l'exercice de la profession de médecin, de chirurgien-dentiste, de sage-femme et de pharmacien dans un Etat non membre de l'Union européenne (UE) ou non partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE).
Inscrivez-vous dans la spécialité correspondant à celle obtenue dans le pays qui a délivré votre diplôme. Vous participez à un concours au nombre de places limité.
LISTE B :
Vous répondez aux mêmes conditions que les personnes de la liste A et vous êtes un candidat réfugié politique, apatride, bénéficiaire de l'asile territorial, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou français ayant rejoint le territoire national à la demande des autorités françaises.
Vous participez à un examen où seule la moyenne aux épreuves est nécessaire.
Que vous soyez sur la liste A ou la liste B, vous composerez aux mêmes épreuves, notées sur 20 et affectées du même coefficient.
Sachez qu'il existe une note éliminatoire pour les deux listes. Ainsi, les candidats qui obtiennent une note inférieure ou égale à 6 sur 20 à l'une des épreuves ne peuvent être déclarés admis.
6. Combien de fois puis-je me présenter au concours des Epreuves des Connaissances ?
A partir de la session 2021, les candidats peuvent se présenter quatre fois aux EVC.
Les présentations antérieures à la session 2021 ne sont pas prises en compte.
7. Comment se déroulent les épreuves ?
Les épreuves sont identiques pour tous les candidats d'une même spécialité.
Les épreuves mentionnées à l'article D. 4111-1 et D. 4221-1 du code de la santé publique comprennent :
- une épreuve écrite anonyme de vérification des connaissances fondamentales pour l'exercice de la profession et, pour les médecins et les pharmaciens, dans la spécialité, d'une durée de deux heures, notée de 0 à 20, coefficient 1 ;
- une épreuve écrite anonyme de vérification des connaissances pratiques pour l'exercice de la profession et, pour les médecins et les pharmaciens, dans la spécialité, d'une durée de deux heures, notée de 0 à 20, coefficient 1.
8. Si je ne me présente pas aux épreuves, mon inscription est-elle comptabilisée ?
Votre inscription ne sera pas comptabilisée si vous ne participez pas aux épreuves.
9. Où et quand consulter les résultats ?
Les résultats sont disponibles : Vous pouvez consultez la liste principale des lauréats de la liste A.
Votre relevé de notes par voie dématérialisée :
Il est accessible, pour la session en cours corrigée, par la plateforme dédiée. Suivez les instructions présentées sur la plateforme pour y accéder.
Vos copies sur simple demande :
Vos cahiers d'épreuves ne sont pas annotés. Retirez vos copies sur la plateforme dédiée de la session en cours et jusqu'à l'ouverture du prochain concours.